La foi de son enfance s’était quelque peu assoupie.
Un jour, elle accepte, peu enthousiaste, de participer à une réunion dans sa paroisse. À la fin de cette soirée, elle n’est plus tout à fait la même…
Quelques mois avant la profession de foi de mon frère, maman me demanda de l’accompagner à une réunion de préparation. N’ayant pas mis les pieds dans une église depuis presque 4 ans, j’étais sceptique, mais devant l’insistance de ma mère, je l’ai accompagnée… Une vidéo présentée au cours de cette réunion a chamboulé mon esprit et mon cœur. C’était un petit reportage sur le Forum international des jeunes à Paray-le-Monial (71). J’ai dit à maman : « J’aimerais bien y aller pour me sentir moins seule. L’ambiance a l’air tellement géniale ! » Ce soir-là, je me suis engagée pour l’aide aux préparations de baptême dans la paroisse. J’ai commencé à retourner à la messe chaque semaine et, de fil en aiguille, je me suis inscrite au Forum.
Me retrouvant au milieu de 3 400 jeunes réunis au nom du Christ, j’ai vécu un dépaysement complet. En effet, dans ma paroisse, je suis la seule jeune de mon âge. Et j’étais frappée de voir que les jeunes que je rencontrais savaient « vivre en communauté », et qu’ils chantaient l’amour de Dieu à longueur de journée. Le Christ était vivant au milieu de nous !
Je me souviens d’un soir où de jeunes Martiniquais chantaient à tue-tête des “Alléluia”, alors que la longueur de la file d’attente pour le dîner nous désespérait. Au début, ils étaient dix à chanter. Quelques minutes après, seules dix personnes ne chantaient pas ! À Paray-le-Monial, la joie de vivre à travers le Christ se manifeste par le chant, mais aussi par l’adoration. Je suis allée adorer le Saint-Sacrement à la chapelle de la Visitation et ce que j’ai ressenti était tellement fort que les larmes ont coulé pendant plusieurs minutes sur mes joues. Je crois que, pour la première fois, je suis parvenue à ouvrir mon cœur à l’amour de Jésus.
À Paray-le-Monial, l’Eucharistie est célébrée chaque jour et elle dure deux heures ! Mais on ne voit pas le temps passer… La qualité des homélies est à couper le souffle et le recueillement de l’assemblée époustouflant. Et, pour la première fois de ma vie, avec 3 400 personnes, je me suis agenouillée devant le Corps et le Sang du Christ. J’invite tous ceux qui doutent à aller à Paray-le-Monial, car en ce lieu où il est apparu, on expérimente que le Christ nous aime d’un amour inépuisable.
Ces cinq jours ont changé ma vie. Je suis revenue avec l’envie de montrer que l’on peut vivre sa foi en chantant avec une gaieté sans pareille et en frappant dans les mains avec tant d’entrain que l’on nous entendrait du dehors ! Mais comment transmettre tout ce que l’on a vécu au retour ? Ce n’est pas forcément évident… J’ai envie de dire à tous les jeunes : « Il faut aller à Paray et vivre ce qui se passe là-bas pour le croire pleinement. »