Paul-Marie: c’est à Paray que Jésus m’a appelé à le suivre

Paul_Marie2
C’est à Paray que Dieu m’a appelé à le suivre !
Toute mon enfance, j’ai grandi dans la foi de mes parents. Au moment de l’adolescence, sans rejeter la foi, ni la messe du dimanche, j’ai cependant pris un peu de recul. Un été, mon frère qui avait eu la même démarche que moi, est allé à une session de jeunes et en est revenu très touché. Le voir ainsi, transformé, me racontant son histoire m’a beaucoup touché également ! On a prit la résolution de prier ensemble une fois par semaine, chose tellement inimaginable une semaine avant ! J’ai tout de suite pris la résolution de prier un peu chaque jour. J’avais encore toutes mes questions, mes doutes, mes espérances, mes soifs ainsi qu’un désir grandissant d’aller à Paray-le-Monial vivre quelque chose de fort comme lui.
L’été suivant, je me suis donc rendu au Forum International des Jeunes. La première soirée et toute la journée du lendemain j’avais du mal à rentrer dans la session. La foi que j’avais n’était pas encore tout à fait la mienne, mais encore trop celle de mes parents et de mon enfance. Au cours de la deuxième veillée, on nous a annoncé qu’on allait exposer le Saint Sacrement pour prier devant. J’attendais, sans trop savoir quoi, avec ma soif et mes doutes.
À la seconde précise où le prêtre est monté sur l’estrade portant l’hostie dans un linge blanc (donc avant même que je ne la voie), j’ai compris que Jésus était là vraiment et réellement présent dans l’eucharistie. Pourquoi et comment, je ne pouvais pas le dire encore. Mais il était là, présent, vivant, m’aimant ! J’en étais absolument convaincu, et je n’en ai plus jamais douté jusqu’à aujourd’hui ! J’étais comme baigné dans une immense paix et une immense joie et cela a duré toute la soirée sans interruption, et même toute le reste de la semaine. J’avais la sensation extraordinaire d’être en tête à tête avec Jésus, de lui parler en seul à seul et personnellement. Sensation combinée avec une autre sensation extraordinaire ; même si je parlais en direct et individuellement à Jésus, je faisais partie intégrante d’un tout, d’un corps composé de milliers d’autres âmes (autour de moi) et de milliards d’autres âmes dans l’Église, aujourd’hui et dans le temps. Aujourd’hui encore je vis quotidiennement de cette expérience très forte, qui par ailleurs ne s’est jamais reproduite telle quelle.
J’ai compris deux choses principales : 1) Jésus me disait : « Je suis fidèle, aie confiance en moi et en ma miséricorde, viens à moi, jette-toi dans mes bras ». 2) Ma réponse spontanée ne pouvait qu’être : « Seigneur, je te remets mes clés, c’est toi qui conduis, je me confie en toi, je t’aime ».
L’été d’après, j’ai compris beaucoup d’autres choses qui m’ont aidé. À la fin de la session, j’ai ressenti le désir profond de mieux connaître Dieu et de me rapprocher de lui. J’ai pris la résolution de satisfaire ce désir par le biais de quatre moyens : – la lecture de la Bible (j’ai d’abord lu tout le Nouveau Testament sur un an) ; la prière à la Vierge Marie (notamment par le chapelet) ; l’adoration du Saint-Sacrement (régulière) ; la participation à la messe (quotidienne si possible).
Je peux dire pour mon plus grand bonheur que Dieu a répondu comme jamais à mon désir de mieux le connaître et de me rapprocher de lui. Ces quatre désirs qu’il avait mis dans mon cœur sont des moyens absolument efficaces ! J’ai compris que ma volonté devait s’accorder avec sa Volonté et que cela seulement me rendrait réellement heureux ! Pourquoi ? Parce qu’il est mon Créateur et Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu. Il sait bien mieux que moi ce qui est bon pour moi, il veut mon bonheur, comment en douter puisqu’il est tout Amour et Bonté !
Témoignage paru dans Ilestvivant! N° 325 mai-juin 2015 « Sessions de Paray: des vies transformées. »
Pour s’inscrire à une session de l’été 2015, c’est ici

Tous nos articles, témoignages et vidéos à retrouver ici

Abonnez-vous à Il est vivant !