ANNÉE DE LA FOI ET ANNIVERSAIRE DU CONCILE
Cité du Vatican, 9 octobre 2012 (VIS). Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a présenté l’ouverture solennelle de la foi que Benoît XVI présidera jeudi prochain Place St.Pierre.
« L’Année de la foi », a souligné Mgr Fisichella, « sera une excellente occasion de raviver la foi des croyants et de leur apporter un esprit évangélisateur plus acéré. Il s’agira d’une année d’étude et d’approfondissement de l’enseignement conciliaire afin de renforcer la formation des fidèles, notamment au moyen de la catéchèse, de la vie sacramentelle et du témoignage de la communauté chrétienne ».
Rappelons à cette occasion que le mensuel Il est vivant! propose à ses lecteurs en ce sens un parcours spécial Année de la foi. Chaque mois, un article du Credo à approfondir à partir d’un question-réponse adapté, l’étude d’un texte biblique, d’extraits du Concile et des pistes concrètes pour avancer (pour en savoir plus, aller sur l’onglet Abonnez-vous).
Jeudi 11 octobre, la messe d’ouverture de l’Année de la foi sera marquée par l’évocation du Concile. On lira des passages des quatre constitutions ayant distingué l’œuvre conciliaire et le renouveau de la vie ecclésiale. Suivra une procession avec tous les pères synodaux et les 14 des 70 pères conciliaires qui participeront à la messe autour du Saint-Père. Puis l’évangéliaire du Concile sera intronisé et placé au centre de l’assemblée « pour rappeler à chacun le devoir de servir la Parole qui constitue le coeur de la vie de l’Eglise ». Il indiquera aussi « que l’enseignement conciliaire est d’actualité, et qu’il doit être connu et diffusé ».
L’Année de la foi marquant également le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique, le Pape en remettra un exemplaire spécial à deux catéchistes.
Alors, entrons ensemble avec enthousiasme dans cette Année de la foi que nous offre Benoît XVI comme une occasion unique de raviver notre espérance!