Avec les révélations successives de scandales pédophiles, nous vivons actuellement dans l’Église une crise très douloureuse. Douleur, d’abord, des nombreuses victimes de ces abus dont la vie a été brisée pour toujours ; douleur de ceux qui se sentent trahis par l’Église ; douleur de voir ce voile noir recouvrir l’Église, cachant ainsi aux multitudes la splendeur de l’Évangile et jetant le discrédit sur tant et tant de baptisés si généreux ; douleur de voir tous les prêtres devoir assumer cette image pervertie du sacerdoce, etc. Nous aimerions tous qu’il en soit autrement et pouvoir “passer à autre chose”… Pourtant, après mûre réflexion, publier un numéro sur « l’Église en temps de crise » nous est apparu comme une évidence. Il nous fallait pour vous et avec vous accepter de prendre ce temps pour méditer, réfléchir mais aussi faire pénitence comme nous y invite le pape François, tout en posant des actes très concrets afin que l’on puisse dire : « Plus jamais » !
Voici dans les grandes lignes le sommaire de ce numéro :
- Pourquoi ce numéro?
- La parole à une victime
- La lettre du Pape au peuple de Dieu
- Avoir le courage de la vérité : deux journalistes catholiques témoignent
- Qu’est-ce que l’Église?
- Que nous dit la Parole de Dieu? Méditation
- Rencontre avec sœur Alexandra Diriart, experte en ecclésiologie
- Comment vivre la crise?
- Épisodes de l’histoire de l’église de France, par Thomas Hervouet
- L’apport des saints, par Jean-Luc Moens
- Le regard de Michel-Bernard de Vregille, modérateur général de l’Emmanuel
- Le regard du père abbé de Fongombault
- Mais au fond, que faut-il changer ? Quelle Église voulons-nous ? Quelques pistes très concrètes
- Rencontre avec Yves Le Saux et David Macaire, évêques
- Changer de logiciel prêtres laïcs par Laurent Landete, ancien modérateur de l’Emmanuel, auteur de « Dieu fait toutes choses nouvelles », regard d’un laïc sur la mission de l’Église aujourd’hui.
- La tribune d’un prêtre
- Et enfin, une question fondamentale pour tous les lecteurs d’Il est vivant!, missionnaires de terrain: comment annoncer l’Évangile alors que l’Église est entachée par des scandales?
- Florilège de témoignages
- L’exemple de Mgr Oscar Romero
Pour lire intégralement CE NUMÉRO « L’Eglise, la croix et la joie », ne tardez plus: ABONNEZ-VOUS en quelques clics à Il est vivant! pour 29 €/an ici (et vous recevrez ce numéro).
Vous avez également la possibilité de commander ce numéro ici