Par Laurence de Louvencourt, rédactrice en chef d’Il est vivant !
Permettez-moi de vous faire une confidence.
En avril dernier, j’ai perdu un être très cher. Expérience douloureuse s’il en est. En même temps, j’ai pourtant reçu une grâce immense : celle d’un plus grand désir du ciel.
Jusqu’ici, ce ciel était encore resté pour moi un concept assez abstrait. D’un instant à l’autre, il est devenu concrètement “habité” par cet être aimé, et par tant d’autres amis et proches qui m’y précèdent. Et quelques semaines plus tard, une prédication très imagée m’a fait percevoir presque de manière tangible que ce ciel est “tout proche”, comme le dit Jésus dans l’Évangile, qu’il y a une communion possible entre les bienheureux et nous, et que notre vie n’est pas étrangère à la leur.
Nous le croyons : nous sommes faits pour la vie éternelle et celle-ci a déjà commencé. Alors, que faire pour l’accueillir dès aujourd’hui et du mieux possible ? « La vie, c’est d’être avec le Christ. Là où est le Christ, là est la vie, là est le royaume », dit saint Ambroise (CEC n° 1025). Demandons à Dieu de faire grandir notre désir de la vie éternelle et d’en vivre dès aujourd’hui !