Canonisation de Jean Paul II, J-2 : la croix des JMJ, 30 ans autour du monde !

GeorgeWeigel

Il y a 30 ans, le 22 avril 1984, dans le cadre du Jubilé des jeunes qui réunit plus de 200 000 jeunes place Saint-Pierre, Jean Paul II confiait aux jeunes la croix de l’année sainte de la rédemption. Cette croix, appelée depuis « croix des JMJ », dont une copie fait le tour du monde, se trouve au centre San Lorenzo, à Rome, à deux pas de la place Saint-Pierre. Elle peut être vénérée par tous les jeunes qui viennent en pèlerinage à Rome.

Les jeunes du Centro San Lorenzo préparent fébrilement la canonisation exceptionnelle de Jean XXIII et Jean-Paul II. Ils accueillent de nombreux groupes et organisent différents événements.
Plusieurs témoins se sont succédé ces derniers jours au Centre d’accueil international San Lorenzo : Mgr Stanislas Rylko, qui a témoigné de la dette qu’il a envers Jean Paul II et rappelé combien ce Pape était proche des jeunes; Yves Semen, écrivain, professeur et conférencier français, spécialiste de la théologie du corps de Jean- Paul II, a rendu grâce pour cet immense cadeau que nous a fait ce Pape; il a rappelé que la théologie du corps a germé tout au long du ministère de prêtre de Karol Wojtyla.
Le célèbre biographe de Jean Paul II, George Weigel, a témoigné quant à lui que le plus grand succès, la plus grande fierté de ce grand Pape a été la création des JMJ. Jean Paul II y tenait particulièrement car il voulait que les jeunes ne soient plus seuls. « Ils vivent de la même façon, ils ont les mêmes questions: il est bon qu’ils se rendent compte qu’ils partagent la même foi. » George Weigel est aussi revenu sur le sens de cette canonisation pour les jeunes d’aujourd’hui qui n’ont pas forcément connus Jean Paul II et qui sont plutôt de la « génération Benoit XVI » ou de la « génération François ». Que peut dire Jean Paul II aux jeunes aujourd’hui ? « C’est très simple. En deux mots : vocation et espérance. » Jean Paul II est un guide pour trouver sa vocation au sens large et aussi un témoin que l’espérance est plus forte que tout.

Louis-Étienne de Labarthe, depuis Rome
Abonnez-vous à Il est vivant !