« L’Ascension ne marque pas l’absence de Jésus mais nous montre qu’il est vivant parmi nous d’une manière nouvelle… Nous ne sommes plus jamais seuls! »
Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a tenu l’audience générale devant 50.000 personnes, consacrant sa catéchèse à la signification de l’Ascension. Soulignant qu’il s’agit du point culminant de son existence terrestre, il a rappelé que le Credo précise que Jésus est monté aux cieux pour siéger à la droite du Père. Quels effets ceci a-t-il dans notre vie?: « Alors qu’il marche vers Jérusalem, où va s’accomplir son détachement de cette vie, Jésus entrevoit le Ciel qui l’attend mais sait que le retour à la gloire du Père passe par la croix, par l’obéissance au dessein d’amour que Dieu a pour l’humanité… Nous aussi devons être conscients dans notre vie de chrétiens de ce que gagner la gloire de Dieu implique une fidélité quotidienne à sa volonté, parfois faite de sacrifices ou de renonciations ».
« Un premier point important: Jésus est le seul et éternel Prêtre qui, par sa passion a connu la mort, est ressuscité puis monté aux cieux. Auprès du Père il est notre intercesseur, notre avocat comme le dit Jean dans sa première épître. Qu’il est beau d’entendre cela! Lorsque quelqu’un va au tribunal la première chose qu’il fait est de trouver un avocat. Nous nous en avons qui nous défend toujours des assauts du malin, de nous mêmes et de nos péchés. N’ayons pas peur d’aller vers lui et demander pardon, à demander sa bénédiction, sa miséricorde. Il pardonne toujours et nous défend toujours. Ne l’oubliez pas! L’Ascension nous fait connaître cette réalité consolatrice: Dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme, notre humanité a été amenée à Dieu. Il nous a ouvert la voie et comme un chef de cordée parvenu au sommet, il nous guide vers le but. En lui confiant notre vie et en nous laissant guider nous sommes assurés d’être en de bonnes mains ». Luc rapporte qu’après avoir vu le Maître monter aux cieux, les apôtres retournèrent remplis de joie à Jérusalem. »N’est-ce pas étrange? Généralement lorsqu’on est séparé de qui nous est cher, en particulier par la mort, c’est la tristesse qui prévaut…car nous ne pourrons plus jouir de leur présence. En l’occurrence l’évangéliste décrit la profonde joie des apôtres. C’est qu’avec le regard de la foi ils ont compris que, soustrait à leur vue, Jésus demeure parmi eux, qu’il ne les abandonne pas et que dans la gloire du Père il les soutient, les guide et intercède pour eux ». En ouverture des Actes, Luc décrit l’Ascension de manière à « souligner combien c’est l’anneau reliant la vie terrestre de Jésus à celle de l’Eglise… Il invite à partir de la contemplation de la seigneurie de Jésus pour trouver la force de témoigner de l’Evangile au quotidien. Contempler et agir, Ora et Labora, comme l’enseigne saint Benoît, sont tous deux nécessaires à la vie du chrétien. L’Ascension ne marque pas l’absence de Jésus mais nous montre qu’il est vivant parmi nous d’une manière nouvelle, non plus en un lieu précis de ce monde mais dans la seigneurie divine qui couvre le temps et l’espace en chacun de nous. Ayant cet avocat qui nous attend et nous défend, nous ne sommes jamais seuls dans la vie. Le Seigneur crucifié et ressuscité nous guide, chacun de nous comme tous nos frères et soeurs qui…dans leur vie de famille ou au travail, dans leurs problèmes et difficultés, joies et espoirs, vivent jour après jour la foi en apportant au monde la seigneurie de l’amour divin, du Ressuscité qui est au Ciel notre avocat ».
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