Parcours Effusion de l’ Esprit : pour une nouvelle Pentecôte personnelle !

Jean-Luc Moens, premier et ancien modérateur de Charis, instance de coordination le Renouveau charismatique.

A la fin du XIXe siècle, le Seigneur a demandé à une mystique italienne, la bienheureuse Elena Guerra, de faire connaître davantage l’Esprit Saint dans l’Église catholique. Cette demande a été reçue favorablement par le pape de l’époque, Léon XIII, qui a écrit deux documents sur l’Esprit Saint et lui a consacré le XXe siècle en récitant le Veni Creator le 1er janvier 1901. Ce même jour, à Topeka au Kansas, un groupe d’étudiants de l’école biblique du pasteur Charles Parham faisait l’expérience de ce qu’on a appelé le baptême dans l’Esprit en référence à la promesse de Jésus à ses apôtres : « Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours » (Ac 1, 5). C’est ainsi qu’est née l’Église Pentecôtiste qui s’est répandue dans le monde entier. Dans les années 1950, l’expérience du baptême dans l’Esprit a touché les Églises protestantes historiques.

Peu de temps après son élection, le saint pape Jean XXIII a surpris le monde entier en convoquant le concile Vatican II. Il a invité tous les chrétiens à faire cette prière à l’Esprit Saint : « Renouvelle en notre époque tes merveilles comme une Nouvelle Pentecôte ! » Au cours du Concile, l’Église a remis à l’honneur l’exercice des charismes, ces dons que l’Esprit donne pour le bien commun, pour la croissance de l’Église.
En février 1967, à l’université du Saint-Esprit à Duquesne aux États-Unis, des étudiants catholiques ont fait à leur tour l’expérience du baptême dans l’Esprit. C’est ainsi qu’est né dans l’Église ce qu’on a appelé le Renouveau charismatique catholique.

Un homme a joué un rôle providentiel pour intégrer ce Renouveau dans le cœur de l’Église : le cardinal Léon Joseph Suenens, un des quatre modérateurs du concile Vatican II. C’est lui qui l’a présenté au saint pape Paul VI au cours d’un grand pèlerinage à Rome en 1975. Accueillant les pèlerins dans la Basilique Saint-Pierre, Paul VI les a encouragés en disant : « Le Renouveau est une chance pour l’Église et pour le monde. »

Les papes Jean Paul II et Benoît XVI ont soutenu à leur tour le Renouveau charismatique en recevant ses responsables et en considérant le Renouveau comme un des mouvements importants au sein de l’Église.

Une grâce pour tous les baptisés
La situation a changé avec l’arrivée du pape François. Ce dernier ne s’est pas contenté d’encouragements, il a repris à son compte l’intuition du cardinal Suenens selon laquelle le Renouveau n’est pas un mouvement mais un courant de grâce (« una corrente di grazia »). Qu’est-ce que cela signifie ?
Un mouvement dans l’Église est un groupe de personnes qui reçoivent un appel particulier à vivre une spiritualité déterminée, certes bonne, mais qui n’est pas destinée à toucher tout le monde. Un courant de grâce est un don de Dieu pour son Église qui est appelé à transformer toute l’Église de l’intérieur. Le cardinal Suenens affirmait que la vocation du Renouveau charismatique est de disparaître quand il aura rendu toute l’Église charismatique.

Le Renouveau charismatique, un courant de grâce ? Oui car le baptême dans l’Esprit, appelé aussi l’effusion de l’Esprit, est une grâce pour tous les baptisés.
L’effusion de l’Esprit consiste simplement à expérimenter la plénitude des grâces de son baptême. Voilà pourquoi le pape François souhaite que tous les baptisés en fassent l’expérience. Il désire que tous les baptisés puissent vivre cette expérience d’une nouvelle Pentecôte personnelle afin d’être renouvelés pour le service de l’Église et du monde. Alors qu’il s’adressait aux responsables de Charis, le pape François a été très clair en lançant cet appel qui s’adresse à chacun d’entre nous, issus du Renouveau charismatique : « Ce que le pape attend de vous ? Que vous partagiez le baptême dans l’Esprit avec tous dans l’Église. C’est la grâce que vous avez reçue. Partagez-la ! Ne la gardez pas pour vous ! »
Voilà exactement ce que ce numéro d’Il est vivant ! se propose de faire : vous partager la belle grâce de l’effusion de l’Esprit à travers un parcours adapté, accessible à tous ceux qui désirent vivre le renouvellement des grâces de leur baptême, comme le souhaite le pape François.
Il y a dans l’Église d’aujourd’hui un véritable kairos, un moment favorable, pour faire cette expérience.

Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens renouveler la face de la terre !

Pour recevoir le magazine Il est vivant ! 4 fois par an, c’est par ici => https://www.ilestvivant.com/abonnement/

Abonnez-vous à Il est vivant !