Le chant d’entrée
– Introduit au temps liturgique ou à la fête célébrée.
– Ouvre nos cœurs.
– Favorise le rassemblement dans l’unité (privilégier le « nous » au « je »).
– A un rythme adapté à la procession d’entrée (marche).
L’ordinaire de messe
(Kyrie, Gloria, Alléluia, Sanctus, Anamnèse, Agnus.)
– Le choisir en tenant compte du caractère spécifique de la célébration (temps liturgique, dimanche, solennité, messe de semaine) et en veillant à ce que son style musical (tonalité, ampleur ou simplicité) y soit adapté.
– Les chants de l’ordinaire peuvent être issus d’une même composition ou pas.
– Gloria : le privilégier sans refrain, sauf pour des grands rassemblements.
– Ne pas remplacer les textes
du missel par d’autres.
Le psaume
– Refrain : antienne proposée par le lectionnaire ou choisie en écho au psaume, au temps liturgique ou à la fête célébrée.
Le refrain de prière universelle – Exprime la supplication du peuple à Dieu.
– Texte cohérent avec la rédaction des intentions auxquelles il répond (adressées au Père ? au Fils ?).
– Peut être remplacé
par un temps de silence.
L’offertoire ou préparation des dons
– Peut être chanté, accompagné par un morceau instrumental ou en silence.
– Son texte commente la fête,
le temps liturgique, l’Évangile du jour, ou la thématique
de l’offrande.
Le chant de communion
– Soit un processionnal qui accompagne et favorise la réception de l’eucharistie. S’adresse au Christ ou évoque l’acte de communion eucharistique du Peuple de Dieu, chantable sans feuille
de chant.
– Soit après la communion : hymne d’action de grâce qui jaillit du silence.
Le chant d’envoi
– Facultatif.
– Son texte rappelle la mission reçue au jour de notre baptême : louer le Seigneur,
le bénir en tout temps
et proclamer son nom !
En savoir plus
– La rubrique « La messe »
du site liturgie.catholique.fr est une mine d’or.
– Le site http://chants.ilestvivant.com