Benoît XVI a offert la Croix du Bon Pasteur aux Pères synodaux, ce 23 octobre 2012 au matin. Elle symbolise « l’attention et la sollicitude que le pasteur doit avoir pour son troupeau ».
Mgr Nikola Eterovic, Secrétaire général du synode, a annoncé ce cadeau du pape ce matin, au cours de la 19e congrégation générale du synode.
Il a expliqué que « bien qu’elle provienne de la culture païenne, une des images qui revient le plus souvent dans l’art des catacombes, est celle du bon pasteur ».
Chaque croix est faite à la main en argent 925/00 par MM. Claudio et Piero Savi, Maîtres orfèvres de Rome. Comme dans la parabole de saint Luc (v. 15, 4-7), on peut y voir le Christ porter avec tendresse une brebis sur ses épaules, pour montrer « l’attention et la sollicitude que le pasteur doit avoir pour son troupeau ».
Cette image rappelle la fameuse fresque du Bon Pasteur des catacombes romaines de Saint-Calixte, qui fait l’objet d’uen exposition dans l’atrium de la Salle Paul VI au Vatican, pendant le synode.