Hier après-midi, le Cardinal Secrétaire d’Etat a pris la parole devant l’assemblée synodale pour annoncer l’envoi la semaine prochaine (en troisième et dernière semaine du synode) d’une délégation du Saint-Siège en Syrie, car « nous ne pouvons pas demeurer de simples spectateurs face au drame syrien (…) C’est pourquoi le Saint-Père a décidé d’envoyer prochainement à Damas une délégation chargée d’exprimer en son nom et en notre nom la solidarité de l’Eglise envers le peuple syrien et envers nos frères et soeurs chrétiens ».
« Nous ne pouvons demeurer de simples spectateurs face au drame syrien. Certaines interventions faites ici témoignent de notre préoccupation. Pensant aux terribles souffrances de la population, au sort des personnes déplacées et à l’avenir du pays, certains que la solution de cette crise ne peut qu’être politique, certains pères ont suggéré que notre assemblée exprime sa solidarité au peuple syrien. C’est pourquoi le Saint-Père a décidé d’envoyer prochainement à Damas une délégation chargée d’exprimer en son nom et en notre nom la solidarité de l’Eglise envers le peuple syrien et envers nos frères et soeurs chrétiens. Porteuse d’une aide collectée parmi les pères synodaux et d’un complément de la part du Saint-Siège, elle entend encourager tous ceux qui oeuvrent à une solution respectueuse des droits et devoirs de chacun dans le respect des règles humanitaires ».
La délégation, qui devrait se rendre en Syrie la semaine prochaine, après que le nonce ait réglé les formalités avec le gouvernement, sera composée des Cardinaux Mosengwo Pasinya (RD Congo), Tauran (France Saint-Siège), Dolan (USA), Mgr.Suescun Mutis (Colombie) et Mgr.Nguyen Nang (Vietnam). Ces pères synodaux seront accompagnés par le Secrétaire pour les relations avec les états, Mgr.Mamberti, et un official de la Secrétairerie d’Etat.
- +33 (0)1 58 10 75 00
- abo@ilestvivant.com
- LUNDI - JEUDI 9h à 12h / 14h à 17h30