Dimanche 7 octobre – Homélie de la messe d’ouverture du Synode.
Commentant les textes de la liturgie de ce dimanche (Genèse 2, 18-24; Marc 10,2-16), Benoît XVI a souligné le mariage – « l’union de l’homme et de la femme » – est en lui-même un « Evangile », une « Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui, particulièrement pour le monde déchristianisé » et il existe « une correspondance évidente entre la crise de la foi et la crise du mariage ».
Le pape a invité à « être plus conscients d’une réalité déjà connue mais peut-être pas valorisée pleinement »
« L’union de l’homme et de la femme, le fait de devenir « une seule chair » dans la charité, dans l’amour fécond et indissoluble, est un signe qui parle de Dieu avec force, avec une éloquence devenue plus grande de nos jours, car, malheureusement, pour diverses raisons, le mariage traverse une crise profonde justement dans les régions d’ancienne évangélisation. Et ce n’est pas un hasard », a déclaré le pape.
Conscient de l’actualité qui secoue nos pays occidentaux, spécialement en France, le Saint Père a montré l’actualité de cette réflexion : « Aujourd’hui, nous sommes en mesure de saisir toute la vérité de cette affirmation, en contraste avec la douloureuse réalité de beaucoup de mariages qui malheureusement finissent mal. Il y a une correspondance évidente entre la crise de la foi et la crise du mariage ».
Il a fait ainsi le lien entre mariage et nouvelle évangélisation, à l’ouverture du Synode : « Comme l’Église l’affirme et en témoigne depuis longtemps, le mariage est appelé à être non seulement objet, mais sujet de la nouvelle évangélisation. Cela se vérifie déjà dans de nombreuses expériences, liées à des communautés et mouvements, mais se réalise aussi de plus en plus dans le tissu des diocèses et des paroisses, comme l’a montré la récente Rencontre Mondiale des Familles ».
- +33 (0)1 58 10 75 00
- abo@ilestvivant.com
- LUNDI - JEUDI 9h à 12h / 14h à 17h30