De l’Ascension à la Pentecôte, du 9 au 19 mai, «Tous nos voeux de bonheur», une neuvaine de prière avec les enfants pour la famille et pour les mariés de l’été! Il est vivant! est partenaire de cette initiative.
3 Je vous salue Marie par jour pendant neuf jours : un pour les enfants, un pour les mères, et un pour les pères; avec un chant ou une prière à l’Esprit Saint. On peut nommer les nouveaux mariés que nous connaissons, c’est simple et même les petits enfants peuvent y participer!
Le contexte
En France actuellement, beaucoup d’énergie est dépensée à juste titre dans des actions temporelles pacifiques et déterminées, pour soutenir la famille fondée sur un homme et une femme. Pour les chrétiens, cette mobilisation s’appuie sur la prière, pour recevoir la force et la paix intérieure, pour rester dans l’espérance et pour mobiliser le ciel dans ce véritable combat spirituel.
Avec ce mois de mai, s’ouvre la «saison des mariages». C’est l’occasion également de prier pour les nouveaux mariés qui se sont préparés depuis de nombreux mois à vivre le sacrement du mariage.
Aussi, sur le modèle de ce qui fut entrepris en décembre 2012 avec la Neuvaine entre Noël et Nouvel An, le Sanctuaire marial de l’Ile-Bouchard propose de vivre le mois de mai, mois de Marie, en mois de prière pour la famille en France et pour les nouveaux mariés, avec un temps fort, une neuvaine entre l’Ascension et la Pentecôte, du 9 au 19 mai 2013.
Une date doublement symbolique
Réciter la même prière pendant 9 jours (du latin novem, neuf), remonte sans doute à cette période entre l’Ascension et la Pentecôte, pendant lesquels les apôtres étaient en prière avec Marie (Actes 1, 14), entre la dernière bénédiction du Christ et l’envoi de l’Esprit-Saint :
– L’ascension : «Tandis qu’il les bénissait, il fut emporté au Ciel» Luc 24, 51
– La Pentecôte : «Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint» Actes 2, 4
D’autre part, il y a 130 ans, en 1883, de l’Ascension à la Pentecôte, la famille Martin demanda une neuvaine de Messe à Notre-Dame des Victoires à Paris pour la guérison de la petite Thérèse de Lisieux. La guérison intervint justement le dernier jour de la neuvaine, le dimanche de Pentecôte, avec le sourire de la Sainte Vierge. Depuis, la neuvaine officielle du Sanctuaire Notre-Dame des Victoire se déroule du 5 au 13 mai, correspondant aux dates de 1883.
A L’Ile-Bouchard en 1947, dans une chapelle dédiée à Notre-Dame des Victoires, Marie a promis du «bonheur dans les familles». Unissons nos prières à celle de Marie et à celle de la famille Martin, pour que l’Esprit Saint éclaire notre pays et ses dirigeants sur les conditions de ce bonheur en famille; et pour les nouveaux mariés de cet été.
La neuvaine en pratique
La neuvaine consiste, entre l’Ascension 9 mai et la Pentecôte 19 mai, à réciter, trois Je vous salue Marie par jour pendant neuf jours : un pour les enfants, un pour les mères, et un pour les pères; avec un chant ou une prière à l’Esprit Saint. On peut nommer les nouveaux mariés que nous connaissons.
Le dimanche de la Pentecôte, on pourra prendre le chant du Veni Creator. (Viens Esprit créateur IEV 7-63)
Plus de renseignements :
www.dubonheurdanslesfamilles.com et http://www.ilebouchard.com
Facebook : «Dubonheurdanslesfamilles» et Twitter : «@IleBouchard»